Isabelle Stengers
UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE !!
LE COURRIER DE CERET N ° 1627 2009
EDITION SPECIALE
LA PHILOSOPHE ISABELLE STENGERS A CERET, LE 8 AVRIL
Comment se libérer du sentiment d’impuissance face à l’hégémonie capitaliste et aux catastrophes climatiques?
Deux conférences-débats vous seront proposées ce jour-là : l’une à 9 heures à la salle de l’Union, l’autre à 18 heures à la Médiathèque. Elles seront animées par Isabelle Stengers autour de deux de ses ouvrages :
La sorcellerie capitaliste, pratique du désenvoutement (cosigné par Philippe Pignare),La découverte 2005. et « Au temps des catastrophes, Résister à la barbarie qui vient ». Les empêcheurs de penser en rond. La découverte 2008.
Isabelle Stengers enseigne la philosophie des sciences à l’Université Libre de Bruxelles. Travaillant, comme elle l’a précisé elle-même, sur les « marges » de la discipline. Elle s’est attaquée dans ses nombreux ouvrages à des questions souvent dérangeante sur notre société, comme « l’omniprésence de l’argument d’autorité dans la science » ou « la répression en psychanalyse »
Elle combat vigoureusement la soumission, la résignation à la dictature du capitalisme mondial ainsi qu’à tous les mauvais traitements infligés à la planète au nom des « sacro-saintes lois du marché ». Comme elle le dit déjà en2002 dans un entretien à La Libre Belgique :
« Dans le passé on pouvait serrer les dents mais c’était pour un avenir meilleur. Aujourd’hui, on demande aux gens de serrer les dents tout court…Et surtout de ne pas penser…Nous allons vers des temps où beaucoup de choses dépendront des capacités de lucidité, d’inventivité, de coopération intelligence dans la population. Or, exactement ce qu’on demande aux citoyens de ne pas cultiver ! On leur demande de fermer les yeux, de se boucher les oreilles… »
Isabelle Stengers nous interpelle : « Affranchissons nous des discours officiels qui cherchent à nous endormir, des pseudo-expert, souvent liés aux politiques, qui prétendent nous offrir des solutions toutes prêtes à gober. Nous pouvons, au sein de collectifs indépendants retrouver une réflexion autonome et nous dire : « UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE !»
Isabelle Stengers est invitée par le lycée Déodat de Séverac, la Médiathèque, le lycée Beausoleil, la Maison du Patrimoine, le Courrier de Céret, la librairie le Cheval dans l’arbre et quelques lecteurs.