Aller au contenu

Femmes et Sciences

Femmes et Sciences

La conférence a débuté par la présentation  de l’association Femmes et Sciences faite par  Halberstadt, Physicienne au CNRS (centre national de la Recherche scientifique) et présidente de cette association. Elle a  ensuite fait part des constats sur la place des femmes dans le monde scientifiques , ainsi que les différences entre hommes et femmes dès le lycée dans ce domaine. Elle a justement rappelé que les jeunes femmes avaient autant  leur place que les hommes dans les études scientifiques, aussi bien dans les classes préparatoires aux grandes écoles qu’au lycée . Il s’est avéré que les valeurs numériques témoignent toujours d’une différence : le pourcentage de jeunes filles dans les filières scientifiques entre le lycée et les études supérieures est réduit de moitié. De plus, le pourcentage de femmes diffère selon les branches d’activités au sein même du CNRS. Nadine Halberstadt a sensibilisé lez public sur les stéréotypes souvent à l’origine de fait que les jeunes filles ne s’orientent pas vers des études et des carrières scientifiques.

La présidente de l’association Femmes et Sciences a ensuite exposé son parcours professionnel et ses recherches dans le domaine de la physique moléculaire.

Madame Elisabeth Blanc, marraine de la journée et Directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives est intervenue pour expliquer ses recherches sur les phénomènes lumineux transitoires (TLE) tels les sprites, les elves, les jets et les halos. Ces manifestations d’échange d’énergies intenses entre l »atmosphère et la magnétosphère ont été la source de la naissance du satellite TARANIS qui sera lancé en fin d’année 2019. Elle a aussi exposé au cours de cette conférence le projet ARISE (Atmosphric dynamics Research InfraStructure in Europe) lié à la dynamique de l’atmosphère terrestre.

Léa Griton, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, a traité de son parcours et des missions sur lesquelles elle travaille actuellement avec des équipes d’ingénieurs. Elle a ensuite dévoilé au public ses photographies remarquables (astéroïdes, planètes, lunes), tout en expliquant sa passion pour le système solaire et les plasmas. Puis, Léa Griton a décrit  le but de la mission BepiColombo, comprenant deux sondes spatiales lancées dans la nuit du 19 au 20 octobre 2018 pour l’exploration de Mercure. Enfin, elle a présenté la mission Parker Solar Probe en lien avec les  recherches sur le vent solaire.

Dominique Morello, biologiste au Muséum d’histoire Naturelle de Toulouse, a mis en évidence les femmes scientifiques ainsi que les découvertes et les prix Nobel qui leur ont été décernés. Elle a présenté plusieurs femmes scientifiques dont Marie Curie, Rosalind Franklin et Jocelyn Bell.

Enfin Julie Batut, biologiste au CNRS nous a expliqué avec passion ses recherches sur l’embryologie, notamment sur le processus de formation des neurones olfactifs chez le poisson zèbre. Elle a ensuite exposé la pluridisciplinarité du métier de biologiste et des métiers scientifiques en général (collaboration avec des mathématiciennes et mathématiciens notamment).

poisson zèbre et léopard
poisson zèbre et léopard

Impression et ressenti

Cette conférence a été très appréciée par l’ensemble des lycéens. Les échanges ont été très enrichissants autant d’un point de vue personnel que collectif pour chacun d’entre nous. Les explications et les discours quant à l’association Femmes et Sciences mais aussi sur les recherches, les missions et les projets menés par ces cinq femmes scientifiques ont été abordés de manière franche, simple  et elles nous ont parlé avec passion. Cette passion qui les anime pour les sciences et la recherche sont pour nous, lycéens, un modèle à suivre, surtout pour les jeunes filles voulant devenir scientifiques Leurs expériences et leurs parcours tous différents nous ont apporté des informations précieuses pour la poursuite de nos études et nous ont éclairé sur certaines peurs ou appréhensions que nous avions.

 

Cette association est un beau projet autour des sujets et problématiques qui nous rassemblent. Nous n’avons pas beaucoup d’occasion de rencontrer des femmes scientifiques et que celles-ci nous transmettent leur passion.

Remerciements :

Ainsi c’est pour toutes ces raisons que vous nous sommes très reconnaissants et que nous tenions a vous remercier pour le temps que vous nous avez consacré.

Par ailleurs, nous tenons également a vous remercier pour le partage de votre culture scientifiques et pour ces échanges. Chacun d’entre nous en a conclut que la mobilisation de l’association Femmes et Sciences était importante pour promouvoir les parcours et les carrières  scientifiques auprès des jeunes filles et des femmes, mais aussi afin d’améliorer et de renforcer leur situation dans le domaine des sciences.

 

Au terme de cette conférence, des recherches et missions évoquées, nous pouvons dire que les nombreuses problématiques du XXI constituent beaucoup de défis à relever (réchauffement climatique, gestion des ressources naturelles, et bien d’autres). Le travail et la science sont donc nécessaire pour trouver et mettre en œuvre des solutions. Les métiers scientifiques accessibles autant pour les femmes que pour les hommes, et aussi divers soient-ils, permettront de mener des recherches, de mieux comprendre notre environnement, mais surtout d ‘appréhender et ‘essayer de résoudre ces problématiques.

Cristie BAUX        Terminale Scientifique 1.

 

Mohamed Boumekrane, Renée Léonardi et Jean Barsacq  co-organisateurs