Aller au contenu

Les trous noirs

JEUDI 16 MARS 2023 – 9 H15 Salle de l ’ Union — Céret
Françoise COMBES Astronome à l ’ Observatoire de Paris, Professeur au Collège de France, Membre de l ’ Académie des Sciences Médaille d ’ or 2020 du CNRS
Il existe donc dans les espaces célestes, des corps obscurs aussi considérables, et peut-être en aussi grand nombre, que les étoiles. Un astre lumineux de même densité que la Terre, dont le diamètre serait deux cent cin-quante fois plus grand que celui du Soleil, ne laisserait en vertu de son attraction, parvenir aucun de ses rayons jusqu’à nous; il est donc possible que les plus grands corps lumineux de l’univers soient par cela même invi-sibles.
Bernadette Costaseca et Françoise Combes
S’interroger en contemplant un ciel étoilé : une démarche autant physique que philosophique.
Jeudi 16 mars 2023, à la salle de l’Union, 210 lycéens du lycée Déodat de Séverac de Céret, une trentaine de collégiens de Saint André et une cinquantaine d’habitants du Vallespir sont venus écouter Françoise Com-bes, astrophysicienne, membre de l’Académie des sciences et médaillée d’or du CNRS.
Il était question de Big-bang, de planètes, d’étoiles, de galaxies, de trous noirs surtout. Vous savez, ces objets célestes lumineux mais pourtant invisibles. Certains sont 250 fois plus grands que notre soleil et avec une mas-se qui peut atteindre des milliers de milliards de fois celle du Soleil. De quoi avoir le vertige!
Avec Françoise Combes il est question de force, de masse, d’équation, de télescope.
Une conférence d’1h30 de haut vol. Sidérante!
L’après-midi, c’est au lycée autour d’un pot qu’enseignants et élèves ont pu continuer de discuter avec elle.