.
photos : Hervé Maurel Théorème vivant
Le monde est tellement plein de liens insoupçonnés….
L’ambassadeur des maths part d’Iran, va à Zurich, et passe à Céret.
Cédric Villani est arrivé le 3 juin 2015 vers 18h30.Plaçant son pied sur le sol de Céret, pour aller poser ses affaires à l’hôtel, il entend « Monsieur Villani… », c’était un homme tranquille accompagné d’une adolescente; ils partaient vers la Mairie où avait lieu rencontre et dédicaces. Une entrée en matière des plus chaleureuse !!
Dans le hall de la Mairie, tout en délicatesse, Cédric Villani répondit à chacune des personnes pendant que dans la salle des mariages d’autres patientaient, livres à la main. Un mouvement se fit, et l’ensemble se retrouva dans la salle des mariages et le patio adjacent. Le Maire Alain Torrent, mathématicien, eut le plaisir de présenter la rencontre « C.Villani-Céret » et d’offrir une « Sardane de la paix ». Puis Cédric Villani présenta ses 3 ouvrages ( Théorème vivant, la maison des mathématiques, les rêveurs lunaires) de façon concise, élégante et précise allant jusqu’à expliquer une mini modification dans « les rêveurs lunaires »
Quittant la Mairie, il était invité par deux habitants à une future-rencontre conférence à Ajaccio dans un lieu d’exception.
Partant vers la rue des évadés il fit des arrêts à la place des neufs jets, devant la statue de Maillol puis devant la maison Delcros où Picasso et Braque avaient travaillés leur nouveau concept pictural, stupéfaction, un joggeur arrivant face à lui, s’arrête net et dit « A demain monsieur Villani »
Il est temps de se restaurer tout en profitant de la douceur estivale.
Après un repos au ‘Pablo’ , le matin du 4 juin devait nous conduire à la salle de l’Union pour une conférence sur « mathématique de la chauve-souris ».
A 9h30 la salle était comble. Patrice Bousquet, proviseur de ‘Déodat’ fit une présentation précise et chaleureuse. F.Vanhove proposa une citation ( p 148/149 de Théorème vivant) à son extra terrestre « Le monde est tellement plein de liens insoupçonnées…. ».
Pendant 1h15, Cédric Villani présenta plein de facettes de lui-même et des mathématiques. Il captiva l’auditoire. La chauve-souris pouvait voler dans la salle, pas un bruit, pas un chuchotement, 300 personnes avaient l’esprit en éveil. Quelle classe !!! Introduction avec Euclide, Pythagore, (jeu avec un triangle rectangle puis une enveloppe et un parallélogramme) pour arriver à l’écho localisation, l’effet Doppler et les dernières recherches concernant les chauves-souris…un récital qui ravissait les élèves de Déodat, ceux du lycée de Prades et l’ensemble de la salle. Durant 1 heure, Cédric Villani répondit aux questions avec sérieux et humour ‘infinis, formations, réforme du collège, applications militaires, théorème de Fermat,…. Et bien d’autres).
Deux amis techniciens filmèrent toute la conférence, une équipe de lycéens faisait un reportage et FR3 pays catalan enregistrait des images pour le J T du soir.
De la salle de l’Union au restaurant « alcatala » des arrêts-souvenirs (confitures, alcools et charcuterie). Deux dernières étapes : les jardins de alcatala, avec 20 convives (à noter que dans le fond des assiettes de C.Villani une formule de maths e i π + 1 = 0 ou E=mc² ou…) et piloté par Alexandre Larguier et Alain Torrent le Musée d’Art Moderne.
Un nouveau et bel éclair est passé sur la cité.
jb